Le barbecue d’hiver

Incontournable pour tous les vrais amateurs de grillades

Incontournable pour tous les vrais amateurs de grillades

Le barbecue d’hiver : une option pour tous les gourmets qui n’ont pas froid aux yeux

Faire hiberner le barbecue et le salon de jardin ? Voilà qui est hors de question pour les férus de grillades ! Chez eux, la saison du barbecue dure de janvier à décembre. Voulez-vous également appartenir à la communauté des grillardins d’hiver ? Dans ce cas, consultez les astuces que nous avons réunies pour que vous réussissiez votre barbecue en hiver.

Générer la chaleur adéquate

En hiver, il est particulièrement important d’obtenir rapidement une chaleur constante. Ceci est très facile avec le barbecue à gaz.

Jamais sans couvercle

En hiver, faire des grillades sans couvercle peut constituer un véritable obstacle. La difficulté consiste en effet à obtenir et à maintenir une belle braise alors que le vent souffle et que les températures sont glaciales. Pour ce faire, les barbecues pourvus d’un couvercle, tels que les barbecues boules, sont idéals.

Question de taille

Comparé à l’été, le temps de cuisson en hiver est plus long en raison des températures extérieures qui sont basses. Il est donc préférable de choisir des morceaux de viande pas trop gros. Mais avec un peu de patience, même un rôti entier d’un kilo finira par être à point. Tenez toutefois compte du fait que vos invités devront patienter plus longtemps.

S’habiller chaudement

Ne sous-estimez pas le temps que vous allez passer dehors devant le barbecue. Habillez-vous de manière adéquate, avec un blouson d’hiver, un bonnet et une écharpe.

Bien choisir les accompagnements

Pas de bonne soirée grillades sans délicieux accompagnements. Mais quand il gèle dehors, les salades de pommes de terre ou de pâtes froides ne sont pas idéales. Les accompagnements chauds tels que les pommes de terre au four auront davantage de succès. Il vous suffit d’envelopper les pommes de terre dans du papier alu et de les faire cuire sur le barbecue. Conseil : servez ce plat avec une délicieuse sauce au yogourt et aux fines herbes qui se marie aussi bien aux pommes de terre qu’à la viande.

Il ne faut pas pour autant renoncer aux accompagnements classiques. Les salades tièdes de pommes de terre ou de pâtes et de légumes sont délicieuses avec les grillades en hiver. Utilisez des légumes de saison qui ont l’avantage d’être très riches en vitamines.

De la variété dans les boissons chaudes

Une bière fraîche n’est pas toujours ce que l’on préfère en hiver. En revanche, les boissons chaudes sont très appréciées lorsque les températures descendent au-dessous de zéro. Il n’y a pas que les infusions et le vin chaud. D’ailleurs, prudence : l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui libère davantage de chaleur corporelle et fait baisser la température du corps. Il est aussi possible de préparer des cocktails de jus de fruits que l’on réchauffera.

En hiver, les grillades sucrées sont deux fois meilleures

On garde toujours une place pour le dessert, tout spécialement en hiver. Un entremets chaud est idéal, tel qu’un flammekueche sucré, ou encore une pomme rôtie farcie, plat particulièrement répandu au moment de Noël. Autre idée simple et rapide : les bananes grillées. Pour ce faire, déposez les bananes sans les éplucher sur le barbecue jusqu’à ce que la peau soit noire. Retirez ensuite la peau et dégustez la banane chaude avec du miel.