Techniques de cuisson

Cuisson directe

Avec la méthode de cuisson directe, les aliments à griller sont déposés et chauffés directement au-dessus de la source de chaleur. Les grillades doivent être retournées à mi-cuisson pour que les deux faces soient cuites.
Cette méthode est recommandée pour les steaks, les hamburgers, les côtelettes et autres mets nécessitant un temps de cuisson court (30 minutes au maximum).

Cuisson indirecte

La méthode de cuisson indirecte est similaire à celle du four traditionnel, à la différence près que l’aliment est grillé, qu’il développe une saveur incomparable et qu’il prend un aspect « doré au four ». La chaleur monte, se réfléchit sur le couvercle et les parois internes du gril et grille les aliments de manière homogène sur toutes les faces. En circulant ainsi, la chaleur travaille comme dans un four à chaleur tournante. Il n’est donc pas nécessaire de retourner les aliments à mi-cuisson.
Cette méthode est conseillée pour cuire les aliments nécessitant un temps de cuisson d’au moins 25 minutes ou les aliments délicats qu’une cuisson directe risquerait de dessécher ou de brûler. Exemples : rôtis, travers de porc, poulets entiers, dindes et autres gros morceaux de viande ou filets de poisson.
Cette méthode prend naturellement plus de temps, mais la viande est aussi plus tendre et fondante. La durée de cuisson varie de 2 à 5 heures en fonction de la taille des aliments.